fbpx
Cliquez pour activer le zoom
chargement...
Aucun résultats trouvés
ouvrir la carte
Voir Roadmap Satellite Hybride Terrain Mon emplacement Plein écran précédent Suivant
Plus d'options de recherche
Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Résultat de votre recherche

Comment lire une annonce immobilière ?

Posté par Katarzyna Bonda le 10 mai 2022
0

Avec les réseaux sociaux et tous les supports multimédias qui existent, nous pouvons tous constater aujourd’hui l’apparition de nouveaux types d’annonces immobilières. Il existe différents points importants à observer lorsqu’on consulte ce type d’annonce immobilière. Quels sont les points sur lesquels vous devez porter votre attention ? Faut-il lire ou non le descriptif ? Quels sites internet faut-il visiter si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier ? Autant de questions qui trouveront réponse dans cet article.

Quels sites internet faut-il consulter ?

Nous vous recommandons de visiter différents sites tels que : Immoweb, Immovlan ou encore le site internet des différentes agences immobilières. Ces sites vous permettront de vous faire une idée de ce que représente une annonce classique. Mais, à côté des annonces classiques, aujourd’hui, de plus en plus d’annonces immobilières peuvent être consultées sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous pourrez trouver d’autres biens sur des sites tels que Facebook ou Instagram.

Que devez-vous faire en premier lieu ?

La première étape consiste à bien lire le descriptif. Lisez-le en entier et faites bien attention à ce qu’il indique. Vous y retrouverez des éléments primordiaux tels que le nombre de chambres, si le bien possède un extérieur, la superficie, la présence éventuelle d’une cave, ou encore si le parking est inclus dans le prix de vente. Il est donc essentiel de bien lire toutes ces informations.

Pourquoi faut-il bien lire le descriptif?

Tout d’abord, la description renseignera aussi les détails urbanistiques, ou encore, si une infraction a été constatée sur ce bien. Vous imaginez sans peine l’importance d’une telle information. Il est en effet plutôt gênant de constater, une fois le bien acheté, qu’une servitude permet à votre voisin de traverser votre jardin pour accéder à sa prairie. Vous pourriez dire adieu à vos bains de soleil en toute tranquillité aux beaux jours !

En outre, lorsqu’un appartement est annoncé comme comprenant deux chambres, il est judicieux de bien lire le descriptif afin de voir, par exemple, s’il s’agit bien de deux chambres ou si c’est une chambre et une possibilité d’une deuxième. De la même façon, dans une maison, s’il y a un grenier qui a été aménagé, essayez de savoir si cette transformation a bien été réalisée dans les règles de l’art avec un permis d’urbanisme. 

Ce ne sont pas les seuls éléments qui sont détaillés dans le descriptif et qui méritent votre attention. Ainsi, vous pourrez retrouver le montant des charges éventuelles, mais aussi les travaux à prévoir au niveau de la copropriété. On peut aussi y retrouver d’autres éléments techniques : type de vitrages (double ou triple) ou de châssis (PVC, bois, etc.). Enfin, observez les superficies qui sont annoncées. Il faut bien distinguer la superficie brute (dite extramuros) et la superficie nette (dite intramuros). Attention à la superficie renseignée sur le PEB (certificat énergétique). Celle-ci n’est pas une superficie habitable mais une superficie chauffée. Ces informations sont précieuses lorsqu’il s’agit d’acheter un bien. Vous éviterez ainsi de perdre un temps précieux en visite pour des biens qui ne vous conviendraient pas.

Comment lire le prix affiché sur l’annonce ?

Au niveau du prix affiché, vous pouvez souvent lire « faire offre à partir de ». Cette information vous donne une indication primordiale sur le prix du bien. Vous pourrez ainsi avoir une idée de la marge de négociation éventuelle du bien. Si le prix vous semble anormalement bas, prenez également garde. Il s’agit peut-être d’une vente en viager ou d’un bien qui nécessite beaucoup de travaux.

Et les photos ?

Évidemment, il vous faudra bien regarder et analyser les photos. Elles doivent être le plus en adéquation possible avec le descriptif. Toutefois, gardez bien à l’esprit que certains objectifs grand angle font paraître les pièces plus grandes en photo que dans la réalité.

Y a-t-il d’autres éléments qu’il faut analyser ?

Sur les sites dédiés à l’immobilier, on retrouve parfois d’autres caractéristiques telles que l’année de construction, le revenu cadastral, le précompte immobilier, le montant des charges, si le bien est loué, ou encore la conformité du contrôle électrique.

Si vous ne devez retenir qu’un point, c’est celui-ci : lisez toute l’annonce. Lire toute l’annonce vous permettra d’avoir accès à un maximum d’informations avant de prendre rendez-vous pour visiter le bien. Les visites peuvent prendre du temps et vous décourager si les biens ne sont pas sélectionnés avec soins. Enfin, soyez patient. La perle rare de l’immobilier n’attend que vous, mais elle peut se montrer difficile à trouver.

Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter ou à prendre un rendez-vous en bas de la page. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces