fbpx
Cliquez pour activer le zoom
chargement...
Aucun résultats trouvés
ouvrir la carte
Voir Roadmap Satellite Hybride Terrain Mon emplacement Plein écran précédent Suivant
Plus d'options de recherche
Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Résultat de votre recherche

A quoi penser avant de mettre en location son appartement ?

Posté par Katarzyna Bonda le 12 mai 2021
0

Que ce soit pour éviter de futurs problèmes ou simplement respecter ses obligations, mieux vaut contrôler certains points avant de mettre en location son appartement ! Voici quelques points à vérifier…

Commençons par les obligations auxquelles vous devez vous plier. L’habitation que vous louez doit répondre aux exigences de sécurité, de salubrité et d’habitabilité. Vous êtes dans l’obligation de remettre le bien en bon état d’entretien au locataire. Il est aussi nécessaire d’y installer un détecteur de fumée. Enfin, pour pouvoir louer votre bien, vous devrez également établir un certificat PEB

Une fois toutes ces conditions remplies, une question essentielle se pose : à quel prix louer ? Sachez que vous êtes libre de fixer vous-même le prix de la location. Cependant, pour que votre bien se loue rapidement et que le montant soit dans les prix du marché, mieux vaut faire appel à un agent immobilier. Il pourra vous aider à déterminer le montant adéquat. Sachez qu’une fois le prix de la location fixé, il ne pourra plus être modifié pendant la durée de la location. Il pourra par contre être indexé chaque année.

Pour poster votre annonce, plusieurs choix s’offrent à vous. Il existe de nombreux groupes Facebook regroupant des appartements et maisons à louer ou sites d’annonces immobilières. Mais louer un bien peut parfois être un fardeau : confier son bien à une agence immobilière peut donc apporter une réelle tranquillité d’esprit ! Dans ce cas, l’agence s’occupera également du contrat de bail. Si vous louez par vos propres moyens, ce sera à vous d’en établir le contenu, en respectant les mentions légales. Une fois signé par les deux parties, le bail devra être enregistré. 

Afin de vous protéger, pensez également à ces deux points : la garantie locative et les assurances. Vous êtes en effet en droit d’exiger une garantie locative afin de vous prémunir contre d’éventuels désagréments, comme d’importants dégâts causés par le locataire. A Bruxelles, son montant ne doit pas excéder 2 mois de loyer si la garantie a été bloquée sur un compte et 3 mois, quand cette garantie sera constituée par tranches ou par le CPAS. Enfin, le locataire est responsable en cas d’incendie dans l’habitation louée, sauf s’il est en mesure de prouver le contraire Il est donc coutume d’obliger, dans le contrat de bail, le locataire à souscrire une assurance habitation. 

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces