Le certificat PEB
Le certificat PEB (performance énergétique des bâtiments) est un document obligatoire lors de la mise en vente ou location d’un bien et ce , dés le stade de la publicité.
Objectif du certificat PEB
L’objectif du certificat est d’évaluer de manière globale et à la suite d’un encodage réalisé selon une méthode de calcul définie par les régions, la performance énergétique d’un bâtiment.
L’indice ainsi obtenu permets aux potentiels locataires ou acquéreurs de faire une comparaison de la performance énergétique des biens mis sur le marché.
Validité du certificat PEB
Le certificat PEB a une durée de validité de 10 ans pour autant qu’aucun changement ne soit apporté aux caractéristiques énergétiques du bien (modification des châssis, changement de chaudière, isolation toiture, façade, …). Le certificat peut être réutilisé durant toute la durée de sa validité.
Obtention du certificat PEB
Le certificat est établi par un certificateur agréé. Lors de la visite du certificateur, il vous sera demandé de fournir une série de documents et donner accès à toutes les pièces y compris les locaux techniques (grenier, caves, pièce des installations de chauffage communs, …). Ceci va permettre de valoriser au mieux le certificat PEB.
Voici les différents relevés que le certificateur va réaliser :
- Calcul de la surface du bien
- Informations relatives à l’isolation et la composition des parois du bâtiment
- Types de châssis
- La consommation en énergie primaire pour le chauffage et pour la production d’eau chaude
- Autre système auxiliaire, ventilation, refroidissement, production énergie renouvelable, …
Avec l’ensemble des données et documents fournis, le certificateur va procéder au calcul de la consommation théorique standardisée d’énergie primaire de votre habitation. Ce résultat sera l’indice énergétique.
Cet indice est représenté sur une échelle allant de la lettre « A » (peu énergivore) à la lettre « G » (très énergivore).
Il est important de noter que les consommations réelles de gaz, de mazout et d’électricité ne sont quant à elles pas prises en compte car le certificat PEB est le reflet de conditions standardisées d’utilisation.
Plus d’informations
Pour la région de Bruxelles : https://environnement.brussels/thematiques/batiment-et-energie/obligations/la-performance-energetique-des-batiments-peb-0
Pour la région Wallone : https://energie.wallonie.be/fr/construire-renover-mes-obligations-peb.html?IDC=8732
Pour la région Flamande : https://www.energiesparen.be/bouwen-en-verbouwen/epb-pedia
Pingback : A quoi penser avant de mettre en location son appartement ? Sylver Properties