fbpx
Cliquez pour activer le zoom
chargement...
Aucun résultats trouvés
ouvrir la carte
Voir Roadmap Satellite Hybride Terrain Mon emplacement Plein écran précédent Suivant
Plus d'options de recherche
Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Résultat de votre recherche

Comment vendre mon bien ?

Posté par admin le 25 mai 2020
0

Comment vendre mon bien simplement à Bruxelles ? Vendre son bien n’est jamais chose facile, surtout si vous décidez de le vendre vous-même. Outre l’aspect émotionnel que cela implique, il y a une série d’étapes qu’il ne faut pas négliger.

Les grandes étapes de la vente d’un bien immobilier

  • La réflexion
  • La préparation
  • La mise en vente
  • La vente
  • Le compromis
  • L’acte authentique

La réflexion

Cette étape est indispensable et doit vous permettre de savoir pourquoi vous voulez vendre. Ceci va définir votre motivation à vendre. Nous verrons que la motivation est extrêmement importante pour ne pas abandonner à la première difficulté. C’est d’autant plus vrai si vous vous lancez seul dans cette aventure. La vente d’un bien est un processus long qui prendra plusieurs mois. Il est normal d’espérer obtenir le montant le plus élevé par rapport à la vente, mais gardez à l’esprit que vous devrez néanmoins vous acquittez de certains frais.

La préparation

Ici vous devrez préparer votre dossier de vente et avoir tous les documents utiles à la vente. Sachez que même si certains documents ne sont pas indispensables pour accepter une offre, il est préférable d’avoir un dossier complet pour éviter toute(s) mauvaise(s) surprise(s).

Voici une liste des documents pour avoir un dossier de vente le plus complet possible : 

  • Les renseignements urbanistiques
  • Le titre de propriété
  • Documents relatifs à la copropriété (dans le cadre de la vente d’un appartement)
  • Certificat énergétique (PEB)
  • Certificat de contrôle électrique 
  • Dossier d’intervention ultérieure (DIU)
  • Attestation relative au sol
  • Attestation relative à la citerne à mazout
  • Documents relatifs au bail.

La mise en vente

Ça y est, votre décision est prise. Vous décidez de vendre votre bien, vous avez l’ensemble des documents ou fait la demande pour les obtenir et maintenant il faut réfléchir sur un prix et un délais. Vendre un bien ne se résume pas simplement à ouvrir une porte et faire une visite guidée. De l’organisation des visites en passant par la publication sur les différents portails immobiliers, l’art de vendre ne s’improvise pas. Voici les éléments qui vont influencer le succès de la vente : le prix (pas trop bas, pas trop élevé, un prix juste), la qualité des photos et de l’annonce, la présentation du bien aux potentiels acquéreurs. Fixez-vous une date limite pour ne pas griller votre bien sur le marché.

La vente

L’annonce est en ligne, vous avez les premiers coups de fil et les premières demandes de visite. Si votre prix est correct, que votre annonce est bien réalisée avec de belles photos et que vous arrivez à présenter votre bien correctement, voici ce qui devrait se passer : au bout de 30 jours, vous avez une ou, idéalement, plusieurs offres. Les meilleurs acquéreurs se manifestent toujours dans les 30 premiers jours.

Le compromis

Maintenant que vous avez accepté une offre, l’étape suivante est la signature du compromis de vente. C’est ici que vous gagnerez du temps si votre dossier de vente est complet et que toutes les démarches ont été faites avant la mise en vente. En théorie, le compromis se signera dans les 30 jours après l’acceptation de l’offre. Si l’acquéreur a fait une offre avec une condition suspensive pour l’obtention du crédit hypothécaire vous serez probablement contacté par un expert de la banque. Tenez également à l’œil le délais de cette condition suspensive. C’est votre notaire qui se chargera de la rédaction du compromis de vente.

L’acte authentique de vente

Le compromis est signé, l’acquéreur a eu son accord de crédit et vous êtes entrain de faire vos cartons pour déménager. En général un délais de 4 mois sépare la signature du compromis de la signature de l’acte. Durant cette période, le notaire de l’acquéreur se chargera de faire les recherches nécessaires pour la rédaction de l’acte.

Vous pouvez maintenant dormir l’esprit tranquille, la vente s’est bien déroulée et vous êtes bien installé dans votre nouveau cocon.

N’hésitez pas à demander conseil à un agent proche de vous. Ceci ne vous engage à rien, mais peut sans doute vous évitez de faire des erreurs qui pourront vous coûter cher.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces