Par qui faire estimer son bien ? Notre agent vous explique
Ça y est ! Vous avez suivi toutes les étapes que nous vous avions conseillé de suivre avant la vente de votre bien. Vous avez réuni tous les documents nécessaires pour préparer la vente de votre bien. Il ne reste plus qu’à l’estimer. Notre agent Nathalie Plasman fait le point sur cette étape cruciale dans la vente de votre bien.
A quoi ça sert, une estimation ? Quels sont les critères pris en compte ?
“Estimer son bien, c’est très important : chaque bien est différent et unique”, précise d’emblée notre agent. “Pour prendre un exemple de voiture, on ne va pas vendre une Ferrari au prix d’une Mercedes et inversement! Ce sont deux très belles voitures, mais qui ne vont pas se vendre au même prix. Pour l’immobilier, c’est exactement la même chose . On ne peut pas vendre un appartement deux chambres de 90m² au prix d’une maison de 300m².”
Mais attention : pas question de faire ça n’importe comment. “Même si l’on a une référence sur un prix au mètre carré de base, ce n’est pas uniquement ce prix qui va donner l’évaluation du bien. D’autres facteurs entrent en considération. Comme la localisation, le nombre de chambres, la superficie, l’agencement du bien ou encore les travaux réalisés (ou à prévoir) dans le bien”. Pour l’estimation d’un appartement, on va également tenir compte du montant actuel des charges et de la façon dont se porte la copropriété dans sa généralité.
Autre critère important à prendre en considération : les éventuelles futures modifications du quartier. “Il y a des quartiers qui sont en plein développement dans certaines communes. Cela peut donc avoir une influence sur le prix du bien”, explique Nathalie Plasman. “C’est par exemple le cas de tout ce qui est en train de se construire près du canal. Les biens déjà existants peuvent prendre de la valeur au vue des nouvelles constructions.”
Est-il préférable de faire appel à un agent immobilier, ou peut-on se fier aux estimations en ligne ?
S’il est possible de trouver des points de comparaison en ligne, et de se faire ainsi une première idée, mieux vaut toujours contacter un agent expérimenté. “Ce n’est pas parce que l’on va sur un site d’annonce immobilière et que l’on voit un prix annoncé que le bien se vend à ce prix là”, commente Nathalie Plasman. “C’est pour cette raison qu’il est toujours mieux de se faire conseiller par un professionnel, qui a l’habitude d’expertiser des biens”.
Et pour cause : vendre trop bas représente un manque à gagner pour le vendeur. Cela peut également, dans des cas très rares, poser problème à l’acheteur . Si l’administration fiscale s’aperçoit que le bien a été vendu en dessous de sa valeur du marché, cela peut provoquer une enquête et entraîner des frais supplémentaires.
Un bien surévalué, quant à lui, n’attirera pas les acheteurs potentiels. “Une personne qui fait une recherche depuis plusieurs mois connaît le marché. Quelqu’un qui fait 3 ou 4 visites par semaine connaîtra, au bout d’un mois, la valeur du secteur. Il pourra donc très vite voir si le prix est correct ou surévalué”, explique notre agent.
Quant aux estimations en ligne, celles-ci manquent souvent de précisions : “C’est un logiciel qui va définir un prix et de nombreux facteurs ne sont pas pris en considération”. Sur certains sites d’annonces immobilières, il est possible d’obtenir une fourchette de prix allant jusqu’à 50.000 euros. “Un agent immobilier ne va pas faire une évaluation qui donne cette marge totalement absurde”, souligne-t-elle.
Et chez Sylver Properties, comment se passe l’estimation ?
“Quand je conseille un propriétaire, je le fais comme si c’était un membre de la famille. Je vais toujours veiller au meilleur conseil, peu importe le type de bien”, commente Nathalie Plasman.
L’estimation se fait en deux étapes. Lors du premier rendez-vous, notre agent va se rendre sur place afin de prendre toutes les mesures. C’est également à ce moment-là que toutes les informations du bien sont prises. Elles permettront à notre agent d’établir un rapport d’évaluation d’une dizaine de pages. “Une analyse avec des points de comparaison”, qui sera abordée lors du deuxième rendez-vous.
“C’est à ce moment-là que l’on explique au propriétaire pourquoi on est arrivé à ce résultat. Nous expliquons aussi la procédure de la mise en vente. Nous lui laissons également une check-list des éléments dont il aura besoin le jour où il décidera de vendre son bien”, explique Nathalie Plasman. “Il y a déjà tout un accompagnement avant que le bien ne soit mis en vente. Le but, c’est que le vendeur soit bien préparé lorsqu’il aura pris sa décision”, conclut Nathalie.