fbpx
Cliquez pour activer le zoom
chargement...
Aucun résultats trouvés
ouvrir la carte
Voir Roadmap Satellite Hybride Terrain Mon emplacement Plein écran précédent Suivant
Plus d'options de recherche
Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Résultat de votre recherche

Comment bien préparer son achat ?

Posté par Michael Lombaerts le 31 mars 2021
0

Voici quelques étapes à suivre avant de se lancer dans ce grand projet. 

1. Calculer son budget

Cette démarche est indispensable : avant toute chose, faites le point sur le budget dont vous disposez. Un achat immobilier représente un investissement important. Celui-ci doit prendre de nombreux éléments en compte : les dépenses immédiates liées à l’achat du bien, mais aussi les dépenses périodiques. 

Les dépenses périodiques regroupent toutes les dépenses que vous devrez supporter une fois propriétaire, et elles peuvent rapidement s’accumuler : les primes annuelles des assurances-vie et incendie, le précompte immobilier annuel, le montant des réparations à l’immeuble et s’il s’agit d’un appartement, les charges communes. En plus de cela, il faut également prévoir les coûts de consommation énergétique, les abonnements internet et télé, etc.

Pour savoir si vous serez en mesure d’assumer tous ces frais, inutile de se lancer directement et d’éplucher toutes vos factures tout de suite. Vous pouvez déjà vous faire une première idée de votre capacité de remboursement en utilisant les simulateurs proposés par la plupart des banques en ligne. N’hésitez pas non plus à prendre contact avec votre banquier ou courtier, qui pourra répondre à vos questions et vous conseiller en fonction de votre situation.

2. Déterminer le bien qu’il vous faut

Chaque achat est différent : tout dépend de vos envies et de vos objectifs ! Pour savoir vers quel bien vous tourner, il faut connaître son projet. On peut vouloir acheter pour soi, ou voir l’achat comme un investissement. 

Pour y voir plus clair et savoir comment choisir le bien qu’il vous faut, n’hésitez pas à consulter notre article.

3. Commencer la recherche

Une fois votre budget défini et votre projet en tête, vous pouvez commencer votre recherche. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez contacter plusieurs agences immobilières et leur communiquer vos critères de recherche. Ceux-ci pourront vous proposer des biens ou, le cas échéant, vous recontacter lorsque des biens pouvant vous plaire sont mis en vente. 

Autre option : les sites de petites annonces immobilières. Mis à jour en temps réel, ces derniers permettent d’affiner la recherche selon de nombreux critères. Utilisés tant par les agences que par les particuliers, des dizaines d’annonces y sont postées tous les jours. Vous pouvez également recevoir des alertes dès que des biens correspondants à votre recherche sont mis en ligne. 

4. Préparer les visites

La crise du coronavirus a forcé le secteur immobilier belge à se moderniser. Dorénavant, de nombreux biens proposent des visites virtuelles. En plus des avantages sanitaires, ces visites virtuelles permettent un gain de temps considérable : non seulement vous pouvez vous faire immédiatement un premier aperçu du bien, mais vous évitez aussi des déplacements inutiles. 

Avant toute décision, préférez tout de même réaliser une visite en vous rendant sur place. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de l’état réel du bien, mais aussi voir si celui-ci vous convient… Et ainsi confirmer un coup de cœur. 

5. De l’offre à l’acte

Une fois la visite du bien de votre choix effectuée, vous pouvez passer à l’offre. Celle-ci représente une grande étape : le vendeur peut l’accepter ou la refuser, mais une fois faite, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Réfléchissez donc bien ! Si vous devez obtenir un prêt hypothécaire, n’oubliez pas d’y inclure une clause suspensive d’obtention d’un emprunt hypothécaire. Pour éviter tout problème futur, voici quelques termes à connaître

Une fois votre offre acceptée, vous devrez choisir un notaire pour vous accompagner dans votre achat. Celui-ci vous guidera dans les démarches à entreprendre. C’est en sa présence que vous signerez le compromis. 

Dans la majorité des cas, vous aurez besoin de présenter le compromis de vente signé par les deux parties avant d’obtenir un accord définitif de prêt. Discutez-en au préalable avec votre banquier ou courtier pour éviter les mauvaises surprises. 

L’étape finale sera la signature de l’acte, au cours de laquelle les clés vous seront remises. A ce moment-là, vous deviendrez officiellement propriétaire(s).

Félicitations !

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces