fbpx
Cliquez pour activer le zoom
chargement...
Aucun résultats trouvés
ouvrir la carte
Voir Roadmap Satellite Hybride Terrain Mon emplacement Plein écran précédent Suivant
Plus d'options de recherche
Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Résultat de votre recherche

Futur achat : quel bien est fait pour vous ?

Posté par admin le 6 décembre 2020
1

Ça y est, vous voulez acheter. Qu’il s’agisse d’un premier achat ou non, il est normal de se poser des questions. Par où commencer ? Vers quel bien se tourner ? Si chaque projet est différent, notre agent immobilier Nathalie Plasman vous explique déjà quelques éléments pour vous guider dans ce nouveau projet. 

Pour commencer

Il faut définir son projet : on peut vouloir acheter pour soi, ou voir l’achat comme un investissement. Pour Nathalie Plasman, tout dépend du but recherché. “Quand on achète un bien pour y habiter, c’est au moment de la revente que l’on fera la plue-value”.

Si l’achat est fait dans le but de percevoir un revenu locatif, il ne faut pas attendre pour gagner de l’argent. Parfois, en cas de bonne affaire, le loyer permet de rembourser l’emprunt et d’avoir un cash flow positif.” Une solution “win-win”, confirme notre agent. Dans le cas d’un investissement, il faut bien étudier toutes les solutions afin de savoir s’il est plus avantageux de se diriger vers un immeuble de rapport, un appartement ou une maison pour profiter des revenus locatifs, ou s’il vaut mieux privilégier de l’achat/revente. C’est aussi le rôle de votre agent immobilier, qui grâce à ses connaissances de terrain, pourra vous aiguiller au mieux. 

Alors comment savoir vers quel bien se tourner ?

Selon Nathalie Plasman, cela dépend souvent de la tranche d’âge et du budget. “En règle générale, si c’est un jeune couple, ils se dirigent souvent vers un appartement 2 chambres avant d’agrandir la famille…et d’opter pour une maison quelques années plus tard”, explique-t-elle. A l’inverse, “les seniors vont plutôt avoir tendance à aller vers une surface de plain-pied, souvent plus petite.” En cas d’investissement, mieux vaut se tourner vers de petites unités dont le prix d’achat ne sera pas excessif et qui permettent un bon rendement en terme de revenu locatif.

Il faut aussi prendre en compte l’état du bien : est-il nécessaire de le rénover totalement ou faut-il seulement le rafraîchir ? Car toute rénovation a un coût et il faut pouvoir l’assumer. “Dans le cas de grosses rénovations, ce sont plus souvent des personnes qui sont déjà dans le métier qui se lancent. Quand ce sont des rafraîchissements, en règle générale,il suffit de passer un coup de peinture, remettre l’électricité aux normes, refaire un peu la cuisine… Mettre sa touche personnelle : ce sont des travaux standards.” Pas de panique, donc.

Votre agent immobilier pourra bien sûr vous conseiller tout au long de ce processus. Grâce à son expérience, il pourra vous mettre en garde contre les erreurs à ne pas faire. Et s’il ne remplace pas un architecte, il pourra vous diriger vers les corps de métiers dont vous avez besoin. 

Et le neuf ?

Si les travaux ne sont pas une option pour vous, il reste la possibilité d’acheter du neuf. “La différence entre l’achat d’un bien existant et le neuf, c’est qu’il faut payer la TVA de 21%”, rappelle notre agent. “Sur des biens à plus de 200.000 euros, cela représente un budget important dont tout le monde ne dispose pas.”

Attention tout de même lors du calcul de votre budget, car quand on devient propriétaire, les frais ne s’arrêtent pas au moment de l’achat. Contrairement à la location, en cas de travaux, c’est à vous de payer. Pour les appartements, tous les propriétaires se rassemblent dans une copropriété et payent ensemble les travaux, selon leur quotité. “Ce n’est pas le locataire qui va payer le revenu cadastral. Par contre, il peut intervenir dans une partie des charges”, explique notre agent. 

Qu’il s’agisse d’une recherche de bien pour y habiter ou d’un investissement, votre agent immobilier est là pour vous accompagner de A à Z. Il sera disponible tout au long du processus pour répondre à vos questions et anticipera les différents scénarios possibles. “C’est un intermédiaire central, qui sera là à chaque étape”, rappelle Nathalie Plasman.

Un projet en vue ? N’hésitez pas à nous contacter !

Une pensée sur “Futur achat : quel bien est fait pour vous ?

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces