Comment bien préparer la vente de son bien immobilier ?
Vous envisagez de mettre votre bien en vente, mais ne savez pas par où commencer ? Plusieurs étapes clés permettent de commencer les démarches sur de bonnes bases.
Notez qu’il est toujours mieux de contacter votre agent immobilier dès que vous avez l’intention de vendre un bien : il sera en mesure de vous informer et de vous conseiller au mieux.
Pour avoir une longueur d’avance
Veillez à ce que votre dossier soit le plus complet possible, voici les principaux documents nécessaires à rassembler :
- Le titre de propriété. Vous devez être en possession de l’acte notarié d’achat de l’immeuble ou de la déclaration de succession si vous avez hérité du bien.
- Le certificat énergétique : le PEB. Il doit figurer obligatoirement dans l’annonce de votre bien et il est nécessaire de le communiquer au futur acheteur avant qu’une offre ne soit formulée. Il permet de déterminer le coût énergétique du bâtiment. Retrouvez toutes les informations à son sujet dans notre article à ce sujet ! Le PEB est valable pendant 10 ans.
- Certificat de contrôle électrique. Ce document permet le contrôle systématique des installations électriques de tous les lieux d’habitation. Il doit être réalisé par un organisme de contrôle agréé et est valable 25 ans. Si l’installation électrique n’est pas conforme aux exigences légales, l’acheteur dispose de maximum 18 mois pour la remise en conformité.
- Les attestations de sol et relative à la citerne à mazout. L’attestation de sol permet de vérifier que le sol n’est pas pollué. Selon la région où se situe votre bien, des contrôles de la citerne à mazout de votre bien peuvent être nécessaires. Des permis d’environnement sont également parfois obligatoires.
- Les renseignements urbanistiques. Dans l’annonce de vente de votre bien, il est obligatoire de mentionner au minimum la destination urbanistique la plus récente du bien ainsi que les renseignements à propos des permis et certificats d’urbanisme. Selon les régions, d’autres informations doivent également être mentionnées.
- Le dossier d’intervention ultérieur (DIU). Ce dossier reprend les travaux effectués dans le bien, depuis 2001. Il permet à l’acheteur potentiel de prendre connaissance des matériaux utilisés lors de la rénovation, de la qualité de l’isolation, etc.
Dans le cas où votre bien est loué
Au moment de la vente, vous devez transmettre plusieurs documents à l’acheteur : le contrat de bail et la preuve de l’enregistrement du bail, l’état des lieux, l’attestation de dépôt de la garantie locative, le montant du loyer et des charges, etc.
Si le bien que vous vendez fait partie d’une copropriété
L’acheteur doit être informé sur ses futurs rapports avec les autres copropriétaires. Tous les documents relatifs à la copropriété doivent lui être fournis avant signature du compromis de vente : les PV des assemblées générales des 3 dernières années, le décompte des charges des 2 dernières années, le dernier bilan approuvé et l’acte de base.
Une fois tous ces documents réunis, vous êtes prêts ! Avant de mettre en vente votre bien, pensez à le faire estimer. Méfiez-vous des estimations en ligne : pour trouver le juste prix, contactez plutôt votre agent immobilier. Grâce à lui, vous ne serez pas tenté de surestimer sa valeur et vous ne passerez à côté d’aucune piste ! En plus de l’estimation, votre agent immobilier est là pour vous conseiller sur d’éventuels travaux à réaliser avant la vente, le meilleur moment pour vendre, mais aussi répondre à toutes les questions sur votre futur projet.
Pingback : Estimer la valeur de son bien. Notre agent vous explique !