Comment vendre et acheter en même temps ?
Votre maison devient trop grande ou à l’inverse votre appartement est trop petit pour votre famille ? Vous aimeriez déménager, mais vous êtes actuellement propriétaire de votre bien et vous ne savez pas s’il est mieux de d’abord vendre ou acheter ? Tentons de répondre à cette question que la plupart des propriétaires vendeurs se posent.
Analyse du projet immobilier
La première étape est de se poser quelques instants et d’analyser son projet immobilier. Pourquoi souhaitez-vous vendre ? Quel bien souhaitez-vous acquérir ? À quel prix ? Où prévoyez-vous de déménager ?
Lorsque vous souhaitez vendre votre bien et que vous avez déjà votre futur projet bien en tête, soyez vigilant à ne pas commettre une erreur que beaucoup de personnes font qui est de définir le prix de vente de son bien en fonction de son futur projet. En effet, vouloir afficher un prix de vente en fonction de son futur achat est le meilleur moyen de ne pas être objectif et d’être au dessus de la valeur du marché. Le danger de cela est que le bien ne se vendra pas et pire encore qu’il soit “grillé” sur le marché. Pour éviter cela, le mieux est de faire appel à un ou plusieurs professionnels de l’immobilier pour avoir une valeur de mise en vente. À côté de cela, il est judicieux de planifier son projet et de tenir en compte les délais d’achat / vente d’un bien immobilier en Belgique. Enfin, il est important de se préparer à toute éventualité et d’envisager le pire scénario possible. Vous pouvez en discuter avec votre banquier ou courtier pour étudier les différentes possibilités telles que crédit pont ou autres solutions.
Une fois que vous avez une idée de la valeur de votre bien, que vous avez vos critères de recherche de votre futur bien et que vous avez planifié votre projet (date de rentrée scolaire, vacances, hiver, … ), vous pouvez commencer à chercher votre futur chez vous.
Notre conseil est de déjà préparer votre dossier de vente (commande des différents documents et attestations), réaliser le shooting photos pour l’annonce, de commencer à en parler autour de vous pour que le jour où vous avez trouvé votre bien coup de cœur, la vente ne soit qu’une formalité. Un dossier de vente complet, c’est déjà 50% de la vente réalisée.
La recherche du futur bien immobilier
Vous l’aurez compris, il est préférable de d’abord trouver son futur bien tout en préparant la vente pour ne pas se retrouver dans des situations inconfortables. Le fait de vendre avant de trouver son futur bien ajoute une pression dans votre recherche et augmente les chances de faire un mauvais choix, donc un mauvais achat. Le but est de ne pas prendre de décision dans la précipitation.
Lorsque vous aurez trouvé et surtout fait une offre, c’est à ce moment-là qu’il faudra être vigilant et coordonner les différentes étapes entre la vente et l’achat.
Pour rappel, voici les différentes étapes :
- Acceptation d’une offre;
- Rédaction du compromis de vente;
- Signature du compromis de vente;
- Rédaction de l’acte;
- Signature de l’acte.
Signatures d’actes
L’objectif est de travailler en étroite collaboration avec les notaires et l’agent immobilier pour arriver à faire coïncider les dates de signature d’acte. Selon la région, vous allez ainsi pouvoir bénéficier de l’abattement sur les droits d’enregistrement par exemple.
Il est possible de retarder ou d’accélérer certains délais. Voici les délais d’usages :
- Entre l’acceptation d’une offre et la signature du compromis de vente : entre 30 et 60 jours;
- Entre la signature du compromis et de l’acte authentique : 4 mois.
En principe le bien qui est vendu doit être rendu libre de toute occupation et vide de tout mobilier pour la signature de l’acte. Dans certains cas il est possible de négocier avec le futur acquéreur de votre bien pour occuper le bien vendu après la signature de l’acte moyennant une compensation financière (un loyer, remboursement de mensualités, …).
La vente et l’achat d’un bien immobilier peut être parfois compliqué et source de stress. C’est pourquoi il est important de vous faire conseiller par des personnes compétentes et professionnelles. Cela vous évitera les mauvaises surprises.
Si vous avez des questions par rapport à votre projet immobilier, il ne faut pas hésiter à nous contacter pour en discuter.
Un conseil ne coûte rien, mais peut vous rapporter beaucoup.