Comment acheter à Bruxelles quand on est jeune ?
Alors que l’on voit de plus en plus d’articles dans la presse qui mettent en avant le fait que les jeunes ont beaucoup de difficultés à acheter un bien immobilier à Bruxelles, voyons ce que votre agence immobilière Sylver Properties en pense.
Une étape importante dans votre vie
Acheter un bien immobilier représente une étape importante dans la vie d’une personne et plus encore lorsqu’on est jeune. Pour beaucoup de jeunes, acheter et devenir propriétaire représente une sécurité pour l’avenir et surtout un bon investissement.
Lorsqu’on achète un bien immobilier, il est important d’avoir une idée du montant total des frais à payer pour l’acquisition. En plus du prix d’achat du bien, il faut aussi tenir compte d’autres coûts supplémentaires.
En effet, on oublie souvent qu’il faudra également payer des frais annexes comme les frais de crédit si vous empruntez, l’assurance incendie, l’assurance solde restant dû, les droits d’enregistrement et les frais de recherche à l’étude notariale. À Bruxelles, ces frais s’élèvent en moyenne à 15 % du prix d’achat (sauf si vous bénéficiez de l’abattement). De plus, la Banque nationale de Belgique (BNB) , depuis le 01 janvier 2020, a annoncé des nouvelles mesures de prudences.
Le montant de votre apport personnel
Pour acquérir un premier bien immobilier à Bruxelles, il vous sera demandé d’avoir 10% du montant de l’achat plus les frais équivalents de 10% à 15% du prix d’achat.
Pour vous faire une idée un peu plus précise, vous pouvez vous rendre sur ce simulateur en ligne pour calculer les frais liés à un achat immobilier à Bruxelles.
Voici nos recommandations et des pistes à explorer si vous souhaitez acheter un bien.
- Se renseigner sur sa capacité d’emprunt en consultant sa banque;
- Diminuer autant que possible ses crédits/ dettes;
- Se renseigner sur les réductions de taxes;
- Dispositifs pour aider les jeunes et/ou revenus faibles : fonds du logement, logement abordables : https://www.citydev.brussels/, …
Ce n’est pas si simple, mais pas impossible
Vous l’aurez compris, acheter un bien immobilier à Bruxelles n’est pas la chose la plus simple lorsque l’on est jeune. Toutefois, des solutions existent. Cette étape importante demande un minimum de préparation : comment préparer son achat ?
Si vous souhaitez discuter, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.