fbpx
Cliquez pour activer le zoom
chargement...
Aucun résultats trouvés
ouvrir la carte
Voir Roadmap Satellite Hybride Terrain Mon emplacement Plein écran précédent Suivant
Plus d'options de recherche
Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Résultat de votre recherche

Avoir une maison intelligente ? C’est possible grâce à la domotique !

Posté par Katarzyna Bonda le 23 juin 2021
0

A la mode depuis déjà quelques années, la domotique a bel et bien fait son entrée sur le marché belge. Mais comment est-ce que cela fonctionne ? 

Pour que votre habitation devienne une maison intelligente, nul besoin d’un Master en Intelligence Artificielle ! C’est en réalité très simple. Tous les équipements domotiques doivent être contrôlés via un ordinateur central. Celui-ci peut prendre plusieurs formes : un boîtier fixé au mur, une tablette ou encore un smartphone. Grâce aux smartphones et à la démocratisation des prix des appareils connectés, il est possible de créer une installation avec un budget assez limité. Ensuite, trois modules sont indispensables pour contrôler les appareils domestiques. 

Les émetteurs permettent d’envoyer les différentes commandes aux objets même lorsque l’ordinateur central est éteint. Tous les appareils connectés sont branchés sur des modules récepteurs. Ce sont ces modules qui permettent à l’ordinateur central d’en prendre le contrôle. Enfin, les capteurs et détecteurs permettent de mesurer la température, l’humidité ou encore la présence d’une personne dans une pièce. Grâce à eux, il est possible d’automatiser certaines commandes. 

Par exemple, un capteur permet de détecter votre présence dans une pièce. Grâce à cela, l’émetteur pourra automatiquement allumer la lumière, ouvrir les rideaux ou encore lancer votre playlist préférée !

Alors, ça concerne quoi ? 

De nos jours, tout est possible ! Voici quelques exemples d’usages concrets. 

  • Allumer ou éteindre la lumière, sans quitter votre canapé ? C’est possible. Vous pouvez également choisir une lumière plus froide… Ou des couleurs vives! Désormais, toutes les grandes marques s’y mettent, avec des kits d’éclairage connecté très abordables. 
  • Avec un radiateur connecté, vous pouvez, de votre smartphone, programmer la température souhaitée à l’heure souhaitée. Il est d’ailleurs possible de piloter des radiateurs non connectés en y ajoutant un module qui se branche sur tous les modèles existants : cela permet de contrôler la mise en marche et l’arrêt, ou encore les différents modes (eco, confort, hors gel, etc.).
  • Le marché des serrures connectées, encore assez limité en Europe, cartonne aux Etats-Unis ! Grâce à elles, plus besoin de clé : vous pouvez ouvrir, fermer et contrôler la gestion des entrées et sorties de votre logement directement depuis votre smartphone.

Mais quel intérêt ? 

Si tout cela peut paraître un peu gadget, la domotique permet pourtant d’apporter un certain confort. C’est aussi un gain de temps au quotidien. Même s’il faut un peu de travail pour installer et configurer les différents appareils, une fois que c’est fait, il ne faut plus y penser ! 

Avec la plupart des systèmes domotiques, il est également possible de faire des économies d’énergie. Vous vous rendez au travail? En activant l’alarme de votre maison, celle-ci va passer automatiquement le chauffage en mode éco, et éteindre toutes les lampes et les appareils restés en veille. Vous réduisez ainsi votre consommation d’énergie, sans aucune action de votre part. 

Des perspectives séduisantes qui, en Belgique, ont déjà convaincu près d’un Belge sur cinq ! Et vous ? 

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces