Découvrons Berchem-Sainte-Agathe
Aujourd’hui, votre agence immobilière a décidé de vous faire découvrir la commune de Berchem-Sainte-Agathe ! Qu’en est-il côté immobilier ?
Localisation et origines
Berchem-Sainte-Agathe est l’une des plus petites communes de Bruxelles. Les communes bruxelloises limitrophes sont Ganshoren, Koekelberg et Molenbeek ! La commune se trouve également à la limite du Brabant Flamand et des communes de Dilbeek, Grand-Bigard et Zellik.
Pourquoi Berchem-Sainte-Agathe ?
Tout d’abord, “Berg” signifie mont en allemand et “hem” est un mot repris du gothique ou de l’allemand qui signifie “enclos autour d’une bâtisse”. Nous pouvons dire que Berg-Hem désigne un enclos qui entoure une bâtisse sur un mont, le nom de Berchem fait donc référence à la paroisse qui se trouve Place de L’Eglise.
En réalité, la commune de Berchem-Sainte-Agathe a été développée tout autour de la place de l’église, qui comporte une église et un petit mont.
Un peu plus tard, Sainte-Agathe est apparue pour différencier Berchem de Bruxelles et celle en Flandre.
L’immobilier à Berchem-Sainte-Agathe
Berchem-Sainte-Agathe offre pas mal d’architecture, on retrouve des maisons d’habitation classiques, des maisons unifamiliales, des maisons de maître et aussi des immeubles comme ceux du parc Jean Monnet. Il y a également la cité moderne, un projet immobilier réalisé en 1920.
Les liens suivant, vous envoient vers plus d’explications sur l’histoire de la commune ainsi que son architecture : https://berchem.brussels/fr/berchem-sainte-agathe/decouvrir-berchem-sainte-agathe/ : https://monument.heritage.brussels/fr/Berchem-Sainte-Agathe/Rue_du_Bon_Accueil/1/38239
Les espaces verts de la commune de Berchem
Dans cette commune, on retrouve pas mal d’espaces verts, notamment une partie de la promenade verte qui se fait tout autour de Bruxelles.
Voici un lien vers la promenade verte : https://environnement.brussels/thematiques/espaces-verts-et-biodiversite/la-promenade-verte
D’ailleurs, le bois du Wilder est l’un des parcs les plus connus de la commune. Il est composé d’une colline arborée, de chemins vallonnés, d’un ruisseau nommé “le Parucqbeek”, des mares. On retrouve également des potagers cultivés par des particuliers ainsi qu’une prairie plantée d’arbres fruitiers. Il est conseillé de se balader !
D’autres coins verts connus à Berchem-Sainte-Agathe comme le Zavelenberg, situé à l’avenue Charles-Quint. Kattebroek, situé à la rue des Chats qui offre un paysage magnifique (des prairies pâturées, flore des marais,…). Et enfin, on retrouve le site du Hogenbos, ce territoire est composé de prairies à chevaux et vaches, de potagers et de terres cultivés. Hogenbos est l’endroit unique pour admirer les toits de Bruxelles et la basilique de Koekelberg.
Vous voulez en savoir plus sur Berchem Sainte-Agathe ?
N’hésitez pas à faire deux promenades qui sont les visages d’Agathe et les deux chœurs de Berchem. Ce sont deux promenades qui font le tour de la commune et qui permettent de découvrir les différents lieux de Berchem-Sainte-Agathe ainsi que son histoire !
Les visages d’Agathe | Les deux choeurs de Berchem |
Ce lien vous mènera vers la découverte des promenades : https://1082berchem.brussels/wp-content/uploads/2015/11/Berchem-à-la-carte.pdf