Acheter ou louer à Bruxelles ?
Aujourd’hui nous allons aborder l’éternelle question : est-il mieux d’acheter ou de louer un bien immobilier ?
Votre agence immobilière va tenter de répondre à cette question en abordant les points positifs et négatifs de chaque situation.
Selon nous, il s’agit avant tout d’un choix personnel. Pour beaucoup de personnes, l’achat d’un bien immobilier représente une étape importante dans une vie. Il peut représenter une certaine sécurité tandis que la location peut représenter la liberté pour d’autres personnes.
Achat
Le premier point positif est sans nul doute le fait que le bien vous appartiendra une fois que l’emprunt hypothécaire sera remboursé. De plus, le fait d’être propriétaire de votre bien vous permet de réaliser tous les travaux d’aménagement que vous souhaitez. (Selon les cas, un permis sera nécessaire ou avoir au préalable des accords).
Pour le côté négatif, pour un même bien, un propriétaire devra supporter plus de frais. En effet, un propriétaire devra payer chaque année le précompte immobilier. De plus, toutes les réparations à réaliser tels que changement de chaudière, isolation d’une toiture, changement de châssis de fenêtre seront à charge du propriétaire.
Enfin, si le bien fait partie d’une copropriété, l’ensemble des charges mensuelles et les éventuels appels de fonds seront pris en charge par le propriétaire.
Location
La location est plus abordable que l’achat d’un bien. Lorsque l’on souhaite acheter un bien, il faut prévoir au minimum les “frais de notaire” (qui incluent les frais de notaire et les droits d’enregistrement), 10% du prix d’achat ainsi que les frais bancaires.
Dans le cadre d’une location à Bruxelles, il vous sera demandé de prévoir le premier mois de loyer ainsi que le montant des charges éventuelles pour la signature du bail. Deux mois de loyer pour constituer la garantie locative. De plus, si un état des lieux d’entrée est dressée par un expert, il faudra payer la moitié des frais (l’autre moitié étant à charge du propriétaire).
Un autre avantage de la location est que lorsque l’on souhaite déménager, pour une raison ou une autre comme les problèmes de voisinage, changement dans le quartier, … Il est beaucoup plus simple de quitter un bien en location. Selon le type de bail, un préavis de 3 mois est à prester ainsi que le paiement d’une indemnité allant jusqu’à 3 mois de loyer.
Le point négatif d’être locataire est que le bien ne vous appartiendra jamais. Vous n’êtes jamais certain de pouvoir rester dans le bien sur du long terme. Le propriétaire pourrait décider de vendre à tout moment. De plus, si le futur acquéreur décide d’occuper le bien personnellement, il pourra vous demander de quitter le bien moyennant un préavis de 6 mois ou 3 mois selon le type de bail.
Conclusion
Il est difficile de dire la situation idéale, l’achat ou la location. Cela est surtout une question de choix personnel et de projet de vie. Il y a des avantages et des inconvénients aussi bien pour ceux qui louent que pour ceux qui achètent. Toutefois, ceux qui souhaitent devenir propriétaire, peuvent profiter des taux bas pour contracter un crédit hypothécaire. Une propre habitation est toujours un bon investissement.
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations et pourquoi pas parler de votre projet immobilier.